Les vrais pouvoirs du cerveau - LE POINT

EN COUVERTURE
Un article de "LE POINT" - 6 février 2014.

"Fascinant. Les dix dernières découvertes des neurosciences révèlent les extraordinaires facultés de notre cerveau. D´une infinie plasticité et quasi immortel, il est capable de s´autoréparer!! Ce qui, pour la médecine, ouvre de formidables perspectives. Plongée au coeur de cet organe prodigieux.

1 LE CERVEAU A UN SIXIEME SENS
"L´homme possède un sixième sens. Vous pensiez qu´il se contentait de voir avec les yeux? La gravité es son sens du mouvement lui permettent aussi d´appréhender l´espace, afirme Alain Bertoz, neurophysiologiste...(...)"
2 LE CERVEAU MITOMANE
"Notre cerveau passe le plus claire de son temps à se mentir à lui même en balayant le champs de toutes les possibles. Une fois le répertoire élaboré, il prend la décision qui lui parait la plus juste".

3 LE CERVEAU INCONSCIENT
Descartes avait-il tout faux? sans vouloir mettre en mal le "Je pense, donc je suis", les neuroscientifiques ont montré que près de 80% des activités de notre cerveau à un moment T sont inconscientes.

4 LE CERVEAU INSOMNIAQUE
(...) les chercheurs ont observé que, lorsque les rats dormaient, leur hippocampe, structure impliquée dans la mémorisation à court terme, rejouait le film des évènements. Le cerveau ne se contente donc pas de bâchoter: il anticipe. Lorsque nous dormons, il évalue les hypothèses sur une situation qui pourrait se produire dans le futur. "Le cerveau cherche constament à rétablir un équilibre entre les mondes extérieurs et intérieur".

5 LE CERVEAU IMMORTEL
On croyait que les neurones faisaient partie des rares cellules humaines à ne pas se renouveler. Contrairement à cet idée reçue, nous en fabriquons tout au long de notre vie.

6 LE CERVEAU MAGICIEN
"Notre cerveau est un magicien, car il arbitre entre l´animal et le dompteur qui est en nous".

7 LE CERVEAU EXPERT
(...) notre métier façonne notre cerveau. Au fil de l´apprentisage, la structure de ses réseaux se modifient en profondeur jusqu´à lui donner non pas la tête mais le cerveau à l´emploie.

8 LE CERVEAU, MECANO
Il y a quelques années encore, les neurobiologistes considéraient le cerveau et la moelle épinière comme irréparables. Aujourd´hui, après une lésion on n´essaie plus seulement de restituer la façon initiale de la structure du cerveau, on l´aide aussi à trouver (...), un moyen de recomposer la même fonction avec d´autres combinaisons.

9 LE CERVEAU PRIMITIF
Certaines de nos connaissances seraient-elles innées? Nous savons depuis longtemps que les circuits  de neurones se forment et se renforcent avec les exprérieneces du sujet -  c´est la "plasticité synaptique".(...) L´équipe d professeur Henry Markram, (...) vient d´apporter une contribution particulièrement troublante. Elle a démontré que, dans le néocortex, des petits groupes de neurones (...) pourraient être de briques essentielles conteneant des formes de connaissances fondamentales innées, comme des représentation de certaines fonctionnalités simples du monde physique.

10 LE CERVEAU DISTRAIT
Un élève surpris à Rèvasser le nez en l´air: inssuportable pour un professeur. Et pourtant, on sait aujourd´hui que rêvasser stimule le cerveau. Mieux encore, il permettrait de résoudre des problèmes complexes!



Article complet

Posts les plus consultés de ce blog

Formation en réflexologie plantaire 2015-2016 à Nantes