LE NOUVEL OBSERVATEUR - Le pouvoir de l´optimisme

3ème et 4ème pilier

Vivre mieux et plus longtemps
Extraits de l´article de FABIEN GRUHIER
Nouvel Obs du 19 au 25 septembre 2013


(...) Bon pour la santé
Toutefois, les connaissances sur la plasticité neuronale laissent supposer que, comme toutes nos facultés mentales, l´optimisme peut se cultiver - et le cerveau se modifier en conséquence. D´autre part la composante génétique n´est certainement pas sufisante: pour s´exprimer, elle doit bénéficier de circonstances propices et d´un environnement favorable. C´est pourquoi il ne faut jamais désespérer. L´optimisme n´est pas réductible à des données génétiques ou physiologiques. Il dépend largement du milieu dans lequel on baigne et de toutes sortes de facteurs sociaux, comme l´éducation, les conditions matérielles, les évènements de la vie - et Philippe Gabilliet de souligner "le rôle crucial d´une enfance où l´on se sent aimé". (...)

(...) On sait aujourd´hui que l´environnement peur modifier non pas l´ADN, mais son expression. C´est le domaine nouveau de l´"épigénétique": les influences d´autui, les sentiments, le milieu extérieur modulent les gènes de l´individu de façon durable - accentuant ou diminuant leur action. 

(...) L´optimisme est excellent pour la santé (...). Il ralentit l´évolution de plusieures maladies, comme l´athéroscérose ou même le sida. Aide à mieux suporter les effets secondaires des chimiothérapies. Renforce le système inmunitaire - et réduit le taux d´AVC (accidents vasculaires cérébaux), et ce d´une façon mesurable. (...)

(...) Dans une lettre de 1646, Descartes notait déjà: "Lorsque l´esprit est plein de joie, cela sert beaucoup à faire que le corps se porte mieux." 

(...) "Adaptation hédonique"
"La compréhension des liens réels entre l´optimisme et santé pose aux spécialistes des problémes tout à fait spécifiques."
 (philippe Gablliet). En effet , par quel mystériuex mécanisme - biochimique, hormonal, génétique? - un simple état d´esprit pourrait avoir un effet sur notre physiologie et sur le fonctionnement de nos organes?

Cependant, "l´idée selon laquelle il existerait chez l´homme un circuit chimique de l´optmisme est aujourd´hui accepté par nombre de chercheurs". En particulier dans le domaine prometteur de la psycho neuro inmunologie, celui du docteur Thierry Janssen (...)"

LE NOUVEL OBSERVAEUR 
du 19 au 25 Septembre 2013.
Par FABIEN GRUHIER

Posts les plus consultés de ce blog

Formation en réflexologie plantaire 2015-2016 à Nantes