Se soigner autrement. Le nouvel observateur du 15 au 21 Aôut 2013.

Le nouvel Observateur 15/08/2013 - par Arneaud Gonzague.


Se soigner 
autrement

"Selon L´O.M.S., 4 Français sur 10 ont régulièrement recours aux médecines dites "non conventionnelles". A l´heure du Mediator et autres scandales, elles connaissent un engouement croissant.  Mais il faut faire confiance à ces pratiques dont les bases scientifiques sont souvent incertaines?(...)"

Bien être à la carte


Apaisant, relaxants, énergissants, ils diminuent les douleurs le stress et procurent du bien être. Il existe toutes sortes de massages, (...): le californien pour les surmenés, le shiatsu pour les insomniaques, le thailandais pour les grosses fatigues, l´ayurvedique, l´oriental, le suédois, (...), les pierres chaudes pour les stressés, sans oublier la réflexologie plantaire.(...)

(...) De l´aveu même des pontes de l´Académie, "presque toutes les facultés" et "la quasi totalité des centres de cancérologie, la plupart des CHU et de nombreux centres hospitaliers et cliniques privées" ont inscrit les médecines douces dans leur offre. C´est aussi ce que constate la Fédération Hospitalière de France sur son site Hopital.fr. Ici, ont les appelle les MAC (médecines alternatives et complémentaires) et ont décrit leur présence de moins en moins discrète: dans les centres de cancérologie, ou la pression des patients est la plus forte. - 60% des malades y ont recours, souvent d´ailleurs en cachette de leur oncologue - , mais aussi dans les centres antidouleur ou de soins paliatifs, les maternités, en pédiatrie, en rhumatologie, en gastro-entérologie, en anesthésie-réanimation...

Parmi les approches les plus répandues, on retrouve sans surprises les disciplines autorisées de longue date par l´ordre des médecins, comme l´accupunture et l´homéopathie, ainsi que l´ostéopathie, qui a conquis droit de cité en 2002 grâce à Kouchner.

On dénombre aussi une quinzaine d´autres méthodes moins connues et non reconnues: hypnose, sophrologie, haptonomie, plantes, massage, réflexologie, qi gong, shiatsu... Leur but: soulager la douleur, les nausées; diminuer le stress, l´hypertenssion; lutter contre les effets secondaires et le rétablissement. Si l´on connait mal le mode d´action de la plupart de ces méthodes, leurs éfficacité, en revanche, ne fait plus aucun doute. (...)"


par Arneaud Gonzague.

Posts les plus consultés de ce blog

Formation en réflexologie plantaire 2015-2016 à Nantes